Le Tribunal retient l'expertise de Cogerec dans l'affaire Kiewit

Étude de cas

Secteur de l'énergie Centrale hydroélectrique de Grand-Mère

Québec, Canada
Coût du projet : 112 M $

Le projet

Le projet hydroélectrique de Grand-Mère consistait en la construction d’une Centrale de trois unités ayant une capacité de production de 220 MW, sur la rivière Saint‑Maurice dans la ville de Grand-Mère. Le contrat pour ce projet évalué à 112 M$ avait été octroyé à Les Entreprises Kiewit Ltée.

Les différends

Selon Kiewit, de nombreux problèmes hors de son contrôle, comportant principalement la disponibilité des aires de travail, des moyens de pression syndicaux, et de problèmes reliés à la conception des ouvrages, ont engendré des pertes de productivité et ont retardé significativement les travaux. Des mesures d’accélération importantes ont dû être mises en oeuvre afin de respecter le délai contractuel prévu. Les coûts additionnels en résultant sont à la base de la demande de compensation de Kiewit.

Le mandat de Cogerec

Cogerec devait analyser l’envergure des problèmes rencontrés par Kiewit et leurs conséquences, identifier les méthodes disponibles pour quantifier les coûts en résultant, et exprimer une opinion sur les méthodes de calcul utilisées par Kiewit et sur le résultat obtenu.

Conclusion

Le Tribunal a donné raison à Kiewit pour la majorité des items réclamés. Il a mentionné ce qui suit concernant Cogerec :

« [535] Ni le contre-interrogatoire habilement mené par l’avocat de la défenderesse, ni la documentation déposée par elle ne peuvent affaiblir cette expertise de Cogerec qui est retenue par le Tribunal. »

Retour à la page Étude de cas

L’information incluse dans les études de cas est à caractère public ou dont la divulgation est autorisée par notre client.